Homeserver.diy.tom23.com devient homeserver-diy.net !

Voilà un peu plus de 2 ans que le blog est en ligne. L’année dernière pour fêter le premier anniversaire du blog, nous lui avions adjoint un forum pour le rendre plus communautaire. Cette année, après quelques mois de travail, nous avons décidé de proposer un grand nombre de nouveautés, et le passage à une version 2 du site s’est vite imposée.

La première, celle qui doit vous avoir tapé dans l’oeil: une modification en profondeur du thème entièrement faite par Nicolas. Car même si l’aspect général reste le même ou presque, Nicolas a fait en sorte que le thème soit identique dans toutes les parties du site. Ceci afin d’être plus cohérent, et de facilité la navigation dans cette V2 qui propose une autre grande nouveauté: un wiki.

Le wiki était l’idée de base de Homeserver-DIY. Mais nous avions préféré nous lancer dans un blog qui était un support que nous connaissions mieux. Mais le wiki étant bien plus adapté à un regroupement de tutoriels et autres documentations, nous sommes revenus à notre idée de départ. Nous avons régulièrement eu des retour sur le fait qu’il était parfois difficile de savoir par où commencer, ou difficile de trouver un article correspondant à ce que nos lecteurs voulaient mettre en place. La page d’index du wiki devrait corriger ce problème en regroupant les tutos par thèmes.

Autre nouveauté, un vrai nom de domaine. Homeserver.diy.tom23.com devient Homeserver-diy.net. Il reste hébergé sur mon server@home, mais avoir un nom de domaine propre confère bien des avantages (plus simple à retenir, non dépendant de mon domaine principal etc). Actuellement, l’ancien nom de domaine reste actif, mais est redirigé automatiquement vers le nouveau.

Le fonctionnement du blog va aussi changer un peu. En effet, nous avions tenté de mettre en place des news il y a quelques temps. Nous n’avions pas trouvé le moyen de les différencier efficacement de nos tutos, et nous avions mis de coté l’idée. Les tutos étant maintenant déplacés vers le wiki, les news vont faire leur retours. Nous continuerons d’ailleurs à annoncer nos nouveaux tutoriaux sur le blog. En dehors de ces news, nous pensons en profiter aussi pour vous faire découvrir d’autres aspects du server@home en proposant des articles un peu plus poussés sur des sujets que nous ne traitions pas encore et vous faire découvrir le monde du server@home un peu plus largement.

Le site est aussi passé sous la licence creatice commons suivante:

« Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) »

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Nous espérons que vous y trouverez votre compte, et que vous nous ferez profiter de vos avis et suggestions. Une nouvelle discussion est d’ailleurs ouverte sur le forum à cette adresse: lien fofo

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Homeserver.diy.tom23.com devient homeserver-diy.net !”

  1. dworak_of_sky dit :

    Très bien tout ça 🙂

    J’aime beaucoup le responsive design (c’est mieux que la largeur fixe que vous aviez avant !) Très bon et beau travail \o/

  2. Tom23 dit :

    Le template du site c’est le boulot de Nicolas. C’est d’ailleurs son idée cette V2 avec un wiki et les modifs du design. Je n’ai fait qu’apporter quelques idées. C’est vrai qu’on y gagne en lisibilité, et c’est plus adapté aux différentes sortes d’affichage.

  3. Kori dit :

    Bien plus clair, reste à parcourir le wiki et voir ce que donne le travail accomplit 😉

    • Tom23 dit :

      Pour le moment nous n’avons fait qu’importer et légèrement réécrit les article qui existaient déjà. Mais le wiki est un outil bien plus adapté que le blog pour y mettre des tutos. Je pense que les docs ont gagné en lisibilité.

Leave a Reply