[Wiki]Installation d’une nouvelle partition sous linux et UUID

Sur un serveur, il est important de pouvoir manipuler librement les disques durs et les partitions qu’ils portent. Pour cela, il est possible de conserver les points de montages écrits dans le fichier /etc/fstab en se basant sur UUID. L’UUID est une série de lettre et de chiffre unique permettant d’itentifier une partition quelque soit le nom donné au disque dur par linux (sda, sdb…), et quelque soit le port physique sur le quel il est branché.

Armifor a écrit  un article sur le wiki expliquant comment mettre en oeuvre le montage de partitions en sa basant sur ce fameux UUID.

You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “[Wiki]Installation d’une nouvelle partition sous linux et UUID”

  1. Elessar dit :

    À noter qu’on peut aussi utiliser les noms (label, défini à la création du système de fichier, ou après avec un outil comme tune2fs) plutôt que les UUID, et que c’est inutile quand on utilise LVM puisque les volumes logiques ont alors un nom défini par l’utilisateur.

  2. skc dit :

    L’UUID n’a pas beaucoup d’intérêt à coté de LVM, surtout sur un serveur ou l’on ne recrée pas les partitions toutes les quelques années.

  3. Tom23 dit :

    Merci pour ces compléments d’info. Comme bien des tutos du site, celui-ci a été écrit suite à une recherche de solution sur le serveur d’un membre de notre petite communauté. Du coup il aurait été dommage de ne pas mettre en ligne cette façon de faire.
    Cela n’empêche pas qu’il existe d’autres solutions plus adaptées ou plus souples comme celles que vous décrivez tous les 2.

  4. armifor dit :

    En effet, je vais me pencher sur vos solutions histoire de me mettre à jour 🙂

Leave a Reply