[Wiki] Serveur GIT et utilisation d’une paire de clé avec SSH

Ce ne sont pas des nouveautés sur le wiki mais ils n’avaient pas encore été posté sur le blog, ce qui vient d’être corrigé 🙂 Nous avons donc là deux tutoriels sur des sujets bien distincts : la création d’un serveur GIT permettant de gérer les différentes versions d’un code par exemple et l’utilisation d’une paire de clé avec SSH pour améliorer la sécurité.

Serveur GIT

Git est un gestionnaire de versions, à l’image de Svn mais contrairement à ce dernier, il est décentralisé. Un gestionnaire de versions permet de garder un historique des modifications effectuées sur un fichier. Décentralisé veut dire que chaque client possédera une copie entière du dépôt sur son ordinateur. Il est de moins en moins rare de devoir cloner un dépôt Git quand l’on veut compiler un programme non disponible dans le gestionnaire de dépôts de sa distribution.

La suite, c’est par ici.

Utilisation d’une paire de clé avec SSH

Un mot de passe, c’est bien, c’est facile à retenir, utilisable partout… Mais un mot de passe, c’est aussi un point faible dans la chaîne de sécurité et ce, malgré tous les moyens mis en place pour le sécuriser au maximum. Il existe donc une solution avec ssh: utiliser une clé privée et une clé publique afin de vous connecter à votre serveur à distance (celui-ci connaissant votre clé publique!).

La suite est quant à elle par .

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply