[Wiki]Installer et configurer son serveur DNS connecté aux serveurs root avec Unbound

Nous n’avions pas encore parlé DNS sur HomeServer-DIY. Voilà qui est réparé avec un tuto sur la mise en place d’un serveur DNS perso:

Sur un réseau IP chaque machine est joignable par une adresse unique qui est son adresse IP. Elle se présente sous la forme de nombres séparés par des points. Par exemple, 158.88.4.144. Mais les utilisateurs trouvent souvent assez peu pratique de travailler avec ces nombres et préfèrent utiliser un nom de domaine comme homeserver-diy.net. Pour traduire un nom de domaine en adresse IP de façon à ce que la machine cliente s’adresse au bon endroit, elle utilisera le protocole DNS. Pour simplifier, lorsque vous demanderez à votre PC de joindre un nom de domaine, il fera une requête à un serveur DNS qui lui répondra en lui disant à quelle adresse IP correspond à ce domaine. Ce tuto va expliquer comment mettre en place votre propre serveur DNS pour en tirer plusieurs bénéfices.

Pour savoir comment, comme d’habitude, il suffit d’aller sur notre wiki: Installer et configurer son serveur DNS connecté aux serveurs root avec Unbound

You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “[Wiki]Installer et configurer son serveur DNS connecté aux serveurs root avec Unbound”

  1. Stroggle dit :

    Bonjour, après plusieurs tentatives en gardant votre configuration telle quel impossible d’utiliser les DNS racines, mais si je passe par Google par exemple cela fonctionne. Une idée du problème ?

    • Tom23 dit :

      Désolé pour le retard, ton commentaire était noyé dans des indésirables.
      Le mieux est d’ouvrir une discussion sur notre forum. Tu pourras y être plus précis et les échanges seront facilités.

  2. Masta-San dit :

    Yo !
    J’ai monté unbound sur ma debian, tout à l’air nickel.
    Y aurait une manip pour savoir si mes requêtes passent bien par le mon serveur dns (histoire d’être sûr ^^)
    Merci 😉

    • Tom23 dit :

      Salut Masta !
      Je sais que ton problème est résolu, mais passes plutôt par le forum c’est plus efficace que les commentaires sur le blog.
      Ceci dit, pour voir si votre serveur DNS reçoit des requêtes en live, il existe l’utilitaire en ligne de commande DNStop. Il suffit de l’installer via aptitude install dnstop.
      Ensuite, lancer la commande dnstop eth0 (si eth0 est l’interface sur laquelle écoute votre serveur DNS).

  3. Masta-San dit :

    Ok chef !
    Merci chef !

Leave a Reply