À propos

Voilà notre blog est enfin en ligne.

Nicolas et moi (Tom23) nous sommes rencontrés sur un forum informatique.

Tous deux geeks, nous avons découvert notre attrait mutuel pour les nombreuses possibilités qu’offre un serveur domestique. De mon coté j’avais déjà un serveur fonctionnant sous SME 7 qui m’avait permis de me faire la main sur les connaissances minimales à avoir pour utiliser ce type de machine au sein d’un petit réseau local. Mais je me suis bien vite trouvé à l’étroit dans cette distrib tout en un qui oblige son administrateur à traverser grand nombre de difficultés pour s’écarter de l’utilisation assez précise pour laquelle elle a été pensée.

Je me suis donc décidé à me tourner vers une distribution linux plus souple et très documentée en français: ubuntu. J’ai entrepris de refondre mon serveur en le changeant de machine et en me faisant aider par la communauté de de ce fameux forum. Ce fut pour moi le lancement du projet qui a donné naissance à ce blog. En effet l’idée m’est venue de me servir de mon expérience pour mettre en place un serveur correct pour me faire ma petite doc à moi sur le sujet au fil de mes questions, de mes erreurs… dans le but d’aider les débutants en la matière comme moi.

Nico de son coté,…

Ayant un processeur inutilisé, ainsi qu’un disque dur, qu’une carte mère,… et pour des besoins familiale, je me suis lancé dans l’installation d’un serveur sous Ubuntu en suivant divers tutoriels sur internet. Je suis ainsi passé de la version desktop à une version en ligne de commande. J’ai d’abords travaillé sur une machine virtuelle avant de me lancer sur mon serveur. Ayant eu beaucoup de difficulté pour me lancer dans la configuration du serveur, j’ai décidé d’utiliser les connaissances que j’ai acquis pour l’installation de mon serveur pour en faire profiter les autres par l’intermédiaire de ce blog.

Et après diverses discussions sur le manque de documentation dédiée au débutants sur les serveurs domestiques nous projetions de nous lancer dans le projet d’un site nous permettant d’y retranscrire l’aide que nous avons reçut sur divers sites et diverses documentations en les adaptant à notre niveau. L’idée originale devait voire le jour sous forme d’un wiki, mais Nicolas et moi avons au final préféré un support que nous connaissions mieux: un blog !

Reste à savoir comment vieillira ce petit espace perdu au milieu du web, nous espérons en tous cas qu’il permettra aux personnes qui auraient les même difficultés que celles que nous avons rencontrés de faire avancer leurs projets. Le but de ce blog n’est pas de mettre en avant nos capacités d’administration d’un système sous linux, mais juste d’apporter une aide aux personnes débutant dans cette discipline en basant nos expériences récentes nous permettant de connaitre quelques points sur lesquels on peut buter. Un point de vue différent des documentations généralement trouvées sur le net.

Autre service rendu par ce blog: nous servir de bloc-notes à Nicolas et à moi, pour y conserver les astuces et données nous aidant à progresser dans la mise en place de nos serveurs respectifs. Vous en conviendrez, ce sera plus pratique que des notes prises à la va vite sur des coins de feuilles.

Tom23 & Nicolas