HOMESERVER.DIY

Le serveur de Seboss666

Parlez de vos projets de serveur ou de vos serveurs actuels et faites nous suivre leur évolution.
Règles du forum
Un seul topic par projet est autorisé dans cette section du forum.

Le serveur de Seboss666

Messagepar Seboss666 » 14 Aoû 2013 22:46

Historique

Mon serveur a une histoire un poil chaotique, liée à ce que j'ai voulu apprendre avant de me lancer, et bien entendu après.

Tout a commencé avec mon vieux Core 2 Duo E6600 remisé au placard après 2 ans de bons et loyaux services sur ma bécane de jeu. A l'époque, pas beaucoup de pièces en rab, les tests se déroulent circuits à nu sur le bureau, une Ubuntu installée sur une clé USB lente à crever, et des manipulations à l'aveuglette sur un RAID1 pratiquement vide prévu justement pour souffrir. J'ai très vite écarté FreeNAS dans la mesure où, étant plus à l'aise avec Linux, je voulais rapidement pouvoir monter le RAID en dehors de l'installation d'origine en cas de défaillance matérielle (un simple livecd avec un noyau linux et mdadm sous la main suffit à retrouver ses données). Ce que je ne me sentais pas pouvoir faire avec FreeNAS. Et puis la perte du fichier de configuration au premier redémarrage m'a vite fait fuir.

Après un changement de boitier sur la Big Bertha, j'ai donc recyclé mon ancien boitier, et au passage remplacé Ubuntu par une Debian nue. Pour les besoins de l'époque, à savoir partages Windows et DLNA pour le lecteur Bluray, Samba et MiniDLNA sont venus grossir les rangs de mes expérimentations (j'avoue, j'ai honte, mais les partages Windows sur Ubuntu étaient créés avec l'interface graphique). Toujours avec le RAID1.

Gérer tout à la main ça va 5 minutes, mais quand on n'a qu'un smartphone sous la main, c'est pas très "smart" justement de sortir JuiceSSH pour tenter de sauver les meubles quand ça déconne. Alors j'ai cherché une distribution qui permettrait de me mâcher un peu le travail. Comme j'avais déjà écarté FreeNAS pour cause de feignantise à tout réapprendre, OpenMediaVault s'est présenté en remplaçant naturel. Et joie bonheur, un contributeur du forum proposait un plugin MiniDLNA tout prêt, gérable depuis l'interface web donc. Si c'est pas beau ça, plus besoin de le compiler soi-même (la version fournie par Debian posait problème avec mon lecteur). A l'époque c'est la version 0.2 qui propulsait donc mon serveur.

Un changement d'alimentation plus tard, et un remplissage de plus en plus pressant (la faute aux séries TV et aux images de sauvegarde de mes postes de travail), j'ai décidé de grossir un peu l'espace du RAID. Problème, en RAID1, impossible à faire à moins de changer les deux disques et agrandir la partition. Trop cher pour ce que je pouvais mettre dedans à l'époque, et le risque que le redimensionnement de partition se passe mal et perdre la totalité du contenu m'a un peu refroidi. Solution, passer au RAID5. Avantage, un RAID5 à deux disques est structurellement identique à un RAID1. Pas de reconstruction donc. Et dès qu'on ajoute le troisième disque, la transformation opère. Lentement, longtemps, mais l'avantage est là : un disque ajouté, espace doublé, sécurité conservée. Malgré OpenMediaVault, ces manipulations ont du être réalisées en ligne de commande.

Plus tard, j'ai commencé à me pencher sur un hébergement web minimal pour accueillir mes créations. Ne voulant pas détruire la base d'OpenMediaVault, j'ai encore une fois trouvé la réponse sur le forum de la distrib. Le développeur derrière le plugin MiniDLNA a depuis créé un dépot avec d'autres plugins de sa création, dont un avec Virtualbox. le tout toujours gérable depuis l'interface web du serveur. On a tendance a devenir vraiment feignant avec le temps. Bingo donc, j'installe, me crée une petite machine virtuelle, installe Debian dessus (encore elle décidément), et commence à récupérer de vieux scripts déjà écrits avant, et me lance dans mon projet de base de données de films "physiques" (DVD/Bluray). Comme j'en ai 400, garder la trace de ceux que je prète notamment est assez vital.

Aujourd'hui, le serveur ressemble donc à quelque chose de potable, d'utilisable au quotidien, accessible par n'importe quelle machine quel que soit son OS, et qui couvre tous mes besoins actuels, tout en pouvant couvrir mes besoins futurs (merci les plugins et la virtualisation).

Récapitulatif

Côté matériel, beaucoup de récup issues de mon ancien gros PC :
-Boitier Iconic RA-X10 (grand tour en aluminium, très silencieux)
-Alim Antec Neo Eco 520W
-CPU Intel Core 2 Duo E6600 underclocké à 1,8GHz (2,4 d'origine)
-Carte mère AsRock GM41 (seulement 4 ports SATA, problématique pour le futur)
-Disque dur système Western Digital 160Go
-Disques durs du RAID : deux Samsung 1,5To (HD153 et HD154) + un Seagate 2To

Côté logiciel, OpenMediaVault 0.4 (base Debian Squeeze) avec les fonctions et plugins suivants :
-MiniDLNA 1.0.25 (OMV-plugins.org)
-Virtualbox (4.2.4), fournit phpVirtualbox pour la gestion par interface web (OMV-plugins.org)
-ClamAV
-CIFS
-SSH

La VM d'hébergement est passée de Squeeze/Apache/PHP/Mysql à Wheezy/Nginx/PHP-FPM/Mysql (bientôt MariaDB ?)

Ah, et le serveur est branché sur un onduleur 850VA, qui sert aussi pour le routeur et la Freebox. De quoi pallier les défaillances diverses du réseau électrique de ma (vieille) maison et du quartier.

Futur

La suite ? Je souhaite mettre en place une supervision globale des machines de mon réseau à la maison. Je cherche encore à savoir si je m'en tiens à Munin que je connais bien sous Linux, mais dont le port Windows ne me parait pas super exploitable, ou si je passe à plus grand, avec pourquoi pas un Shinken. Mais il n'est pas dit que ma VM d'hébergement accueille la centralisation, car je n'ai pas encore fixé d'avenir précis à mon Raspberry Pi.

Si quelqu'un veut en savoir plus sur un point précis, posez la question, je serais ravi de partager les détails de la vie de cette petite bête. Les remarques sur des points à améliorer sont évidemment les bienvenues ;)
La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni les deux : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi !
Seboss666

Re: Le serveur de Seboss666

Messagepar dworak_of_sky » 15 Aoû 2013 08:16

Intéressante présentation :)

J'attends que tu utilises Shinken et y adjoigne Nagvis sur le raspberry pi ! (haha).

Et sinon, la flemmardise est la qualité première à avoir en informatique ^^
(la preuve: tu n'as pas réinventé la roue et tu as pu arriver à ton objectif avec une bonne solution, sans perdre de temps)
Si c'est idiot, mais que ça marche, alors ce n'est pas idiot.
dworak_of_sky

Messagepar Seboss666 » 15 Aoû 2013 08:36

Ben malheureusement on y est pas encore. J'ai pris le plus gros de mon temps de bidouillage à comprendre kvm/libvirt pour le serveur de mon équipe (avec proxmox j'avais des lags aussi bien en container openvz qu'en kvm). Et en ce moment c'est plutôt travaux IRL (rafraichissement de la maison).

J'ai déjà un bon dossier, si j'arrive à le retrouver, GNU/Linux Mag avait fait un hors-série complet dessus. Mais il a été entassé quelque part. Ou alors je m'aiderais une fois de plus des ressources de Nicolargo (déjà utilisées pour la vm d'hébergement).
La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni les deux : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi !
Seboss666

Messagepar Tom23 » 15 Aoû 2013 09:26

J'imagine que tout ça ne tire pas trop sur la config, mais t'as une idée de la conso moyenne de la config ?

C'est marrant, on a une façon de voir les serveur complètement différente. Pour toi c'est une machine qui doit rendre des services et pas t'embêter. Elle doit se faire oublier.
Alors que moi, je ne peux pas passer 24h sans ouvrir un terminal et aller regarder ce qui se passe. Je veux pas les oublier, faut que je bidouille dessus.
Image
Tom23

Messagepar Seboss666 » 15 Aoû 2013 09:58

Ça fait 7 ans que je bidouille des serveurs, à force, j'optimise le temps que je passe devant. Moins y'a besoin d'intervenir sur ce qui marche déjà, mieux c'est. Mais ça n'empêche pas de passer du temps quand je dois apprendre de nouvelles choses.

Pour la blague, voilà ce que le graphe rrd montre quand j'ai changé le RAID :
Image
Seboss666

Messagepar Seboss666 » 17 Sep 2013 14:51

Juste un petit état des lieux de la mécane, qui se résume à une phrase : "Rien ne bouge pour l'instant".

En effet, je ne peux toujours pas faire la mise à jour d'OpenMediaVault (qui est sorti cet été en version 0.5, toujours basé sur Debian Squeeze mais avec de nouvelles API et bases techniques pour l'interface Web), à cause des plugins qui ne sont toujours pas réécrits pour la nouvelle API.

Je n'ai toujours pas pris le temps de me pencher sur le Rpi et la supervision, vu le peu de temps que je peux accorder à ce domaine nouveau pour moi (Shinken, c'est quand même un cran au dessus de Munin). Vu que ce n'est pas le matériel maison mais la connexion ADSL qui merdouille à mort ces temps-ci, et comme j'en ai à fond besoin pour ma recherche d'emploi, on va dire que les priorités sont ailleurs :)
Seboss666

Messagepar Seboss666 » 23 Nov 2013 17:12

Petite mise à jour :

-J'ai procédé à la migration de Mysql vers MariaDB, et j'ai détaillé la procédure sur mon blog : http://blog.seboss666.info/2013/09/migr ... -1-wheezy/

-Pour Shinken, pour l'instant, j'ai créé une machine virtuelle avec un Debian Wheezy à poil et installé la bête avec le script fourni par le site officiel, mais pas encore configuré ni lancé, d'ailleurs la VM n'est pas encore sur mon serveur. Comme ma priorité est de retrouver du travail, j'ai pas trop de temps à y consacrer.

Et maintenant que les plugins sont disponibles, je pense mettre à jour la version d'OpenMediaVault d'installé.
Seboss666

Messagepar Seboss666 » 04 Jan 2014 23:51

Bien, OpenMediaVault est donc en version 0.5.28, pour ça j'ai désactivé et désinstallé tous mes plugins externes, utilisé le script de nettoyage de ce topic, redémarré, paniqué, parce que le serveur a forcé un fsck (presque 200 jours sans reboot, il aime moyen), et enfin lancé omv-release-upgrade qui s'occupe de tout. Encore un reboot plus tard pour être sur, et la machine est de retour.

A part que là, en réinstallant le plugin Virtualbox, j'ai droit à une mise à jour de 60Mo pour laquelle il ne dépasse pas les 50ko/s. Autant dire que c'est long. Et comme il y a un plugin plex media server de dispo dans cette nouvelle version, je vais tenter l'aventure, si ça marche pas, je réinstallerais MiniDLNA :)
Seboss666

Messagepar Seboss666 » 25 Oct 2014 23:48

Tiens, j'ai remarqué qu'hier quelqu'un était venu sur mon blog depuis ce topic, que je n'ai pas mis à jour depuis un long moment. Alors autant faire un point (dans le désordre).

Le temps a passé, OpenMediaVault est toujours au commandes d'un serveur dont le matériel n'a pas bougé d'un iota. Mais il est maintenant en version 1.0.x, et donc roule avec Debian Wheezy, ce qui est plus que bienvenu (le noyau 3.2 améliore vraiment les performances par rapport au 2.6.32). Virtualbox continue de s'occuper de la virtualisation, et la machine Debian qui a été entièrement refaite (suite à un besoin de changer le partitionnement) travaille depuis peu aux côtés d'une machine CentOS de test (que je découvre, et c'est pas le grand amour).

Plex n'a pas fait long feu sur mon serveur : j'ai en horreur le fait qu'un service dont les spécifications sont ouvertes ne soit pas open-source, et en plus m'encourage à m'inscrire voire carrément à payer pour un service qui n'a, selon moi, aucune raison d'être payant. Probablement parce que je n'ai aucune intention d'utiliser le client qui va avec, et qui donc couplé au serveur rend apparemment des services. Donc miniDLNA est toujours là, et fonctionne toujours aussi bien.

Concernant Shinken, c'est plus compliqué : après un orage qui m'a grillé pas mal de choses (TV, Home cinema, freebox, routeur, ordinateur de jeu, cafetière, chaudière et j'en passe), c'est le Raspberry Pi qui me sert de lecteur multimédia de secours avec openELEC (je l'ai d'ailleurs présenté sur mon blog). Donc pour l'instant, j'ai mis ça en pause.

Pour ne rien arranger les choses, le serveur est plus que saturé, au point que j'ai dû copier des gros dossiers manuellement, en SSH, sur le disque dur système (qui ne doit pas servir au stockage normalement). Avec un peu de chances, je pourrais utiliser la carte mère de remplacement que j'ai déjà depuis plus d'un an, car contrairement à ce que je pensais, il semblerait qu'elle accepte de démarrer sans carte graphique aucune. Ce qui m'ouvrirait la porte à l'ajout d'un 4° disque au RAID5. Avec la longue, longue reconstruction qui s'impose. Mais bon, en plus du disque supplémentaire, je gagnerais aussi en mémoire vive, un plus pour la virtualisation.
Seboss666

Retourner vers Vos projets