Mon serveur a une histoire un poil chaotique, liée à ce que j'ai voulu apprendre avant de me lancer, et bien entendu après.
Tout a commencé avec mon vieux Core 2 Duo E6600 remisé au placard après 2 ans de bons et loyaux services sur ma bécane de jeu. A l'époque, pas beaucoup de pièces en rab, les tests se déroulent circuits à nu sur le bureau, une Ubuntu installée sur une clé USB lente à crever, et des manipulations à l'aveuglette sur un RAID1 pratiquement vide prévu justement pour souffrir. J'ai très vite écarté FreeNAS dans la mesure où, étant plus à l'aise avec Linux, je voulais rapidement pouvoir monter le RAID en dehors de l'installation d'origine en cas de défaillance matérielle (un simple livecd avec un noyau linux et mdadm sous la main suffit à retrouver ses données). Ce que je ne me sentais pas pouvoir faire avec FreeNAS. Et puis la perte du fichier de configuration au premier redémarrage m'a vite fait fuir.
Après un changement de boitier sur la Big Bertha, j'ai donc recyclé mon ancien boitier, et au passage remplacé Ubuntu par une Debian nue. Pour les besoins de l'époque, à savoir partages Windows et DLNA pour le lecteur Bluray, Samba et MiniDLNA sont venus grossir les rangs de mes expérimentations (j'avoue, j'ai honte, mais les partages Windows sur Ubuntu étaient créés avec l'interface graphique). Toujours avec le RAID1.
Gérer tout à la main ça va 5 minutes, mais quand on n'a qu'un smartphone sous la main, c'est pas très "smart" justement de sortir JuiceSSH pour tenter de sauver les meubles quand ça déconne. Alors j'ai cherché une distribution qui permettrait de me mâcher un peu le travail. Comme j'avais déjà écarté FreeNAS pour cause de feignantise à tout réapprendre, OpenMediaVault s'est présenté en remplaçant naturel. Et joie bonheur, un contributeur du forum proposait un plugin MiniDLNA tout prêt, gérable depuis l'interface web donc. Si c'est pas beau ça, plus besoin de le compiler soi-même (la version fournie par Debian posait problème avec mon lecteur). A l'époque c'est la version 0.2 qui propulsait donc mon serveur.
Un changement d'alimentation plus tard, et un remplissage de plus en plus pressant (la faute aux séries TV et aux images de sauvegarde de mes postes de travail), j'ai décidé de grossir un peu l'espace du RAID. Problème, en RAID1, impossible à faire à moins de changer les deux disques et agrandir la partition. Trop cher pour ce que je pouvais mettre dedans à l'époque, et le risque que le redimensionnement de partition se passe mal et perdre la totalité du contenu m'a un peu refroidi. Solution, passer au RAID5. Avantage, un RAID5 à deux disques est structurellement identique à un RAID1. Pas de reconstruction donc. Et dès qu'on ajoute le troisième disque, la transformation opère. Lentement, longtemps, mais l'avantage est là : un disque ajouté, espace doublé, sécurité conservée. Malgré OpenMediaVault, ces manipulations ont du être réalisées en ligne de commande.
Plus tard, j'ai commencé à me pencher sur un hébergement web minimal pour accueillir mes créations. Ne voulant pas détruire la base d'OpenMediaVault, j'ai encore une fois trouvé la réponse sur le forum de la distrib. Le développeur derrière le plugin MiniDLNA a depuis créé un dépot avec d'autres plugins de sa création, dont un avec Virtualbox. le tout toujours gérable depuis l'interface web du serveur. On a tendance a devenir vraiment feignant avec le temps. Bingo donc, j'installe, me crée une petite machine virtuelle, installe Debian dessus (encore elle décidément), et commence à récupérer de vieux scripts déjà écrits avant, et me lance dans mon projet de base de données de films "physiques" (DVD/Bluray). Comme j'en ai 400, garder la trace de ceux que je prète notamment est assez vital.
Aujourd'hui, le serveur ressemble donc à quelque chose de potable, d'utilisable au quotidien, accessible par n'importe quelle machine quel que soit son OS, et qui couvre tous mes besoins actuels, tout en pouvant couvrir mes besoins futurs (merci les plugins et la virtualisation).
Récapitulatif
Côté matériel, beaucoup de récup issues de mon ancien gros PC :
-Boitier Iconic RA-X10 (grand tour en aluminium, très silencieux)
-Alim Antec Neo Eco 520W
-CPU Intel Core 2 Duo E6600 underclocké à 1,8GHz (2,4 d'origine)
-Carte mère AsRock GM41 (seulement 4 ports SATA, problématique pour le futur)
-Disque dur système Western Digital 160Go
-Disques durs du RAID : deux Samsung 1,5To (HD153 et HD154) + un Seagate 2To
Côté logiciel, OpenMediaVault 0.4 (base Debian Squeeze) avec les fonctions et plugins suivants :
-MiniDLNA 1.0.25 (OMV-plugins.org)
-Virtualbox (4.2.4), fournit phpVirtualbox pour la gestion par interface web (OMV-plugins.org)
-ClamAV
-CIFS
-SSH
La VM d'hébergement est passée de Squeeze/Apache/PHP/Mysql à Wheezy/Nginx/PHP-FPM/Mysql (bientôt MariaDB ?)
Ah, et le serveur est branché sur un onduleur 850VA, qui sert aussi pour le routeur et la Freebox. De quoi pallier les défaillances diverses du réseau électrique de ma (vieille) maison et du quartier.
Futur
La suite ? Je souhaite mettre en place une supervision globale des machines de mon réseau à la maison. Je cherche encore à savoir si je m'en tiens à Munin que je connais bien sous Linux, mais dont le port Windows ne me parait pas super exploitable, ou si je passe à plus grand, avec pourquoi pas un Shinken. Mais il n'est pas dit que ma VM d'hébergement accueille la centralisation, car je n'ai pas encore fixé d'avenir précis à mon Raspberry Pi.
Si quelqu'un veut en savoir plus sur un point précis, posez la question, je serais ravi de partager les détails de la vie de cette petite bête. Les remarques sur des points à améliorer sont évidemment les bienvenues
