HOMESERVER.DIY

"Petite" contribution

Des idées ou des remarques sur le blog ou le wiki ? faites en part ici !

Re: "Petite" contribution

Messagepar Seboss666 » 15 Aoû 2013 13:02

Le projet Solaris lui-même est en train de mourir à petit feu à cause d'Oracle qui n'a rien compris à la philosophie suivie par Sun avant son rachat. D'où l'activité autour d'Illumos, un fork du noyau qui sert de base à plusieurs projets dont SmartOS. L'absence de distribution purement orientée stockage tien à mon avis surtout aux problèmes liés au support matériel, bien meilleur chez les BSD, qui propose aussi ZFS (probablement la plus appréciées des technos issues de Solaris). Solaris à toujours été d'abord mis en avant sur les SPARC, les CPU conçus par Sun. Et c'est une plateforme qui n'a jamais été très répandue, même si elle a eu son petit succès à une époque.

Mais bon, quand on voit que même le x86 devient plus répandu que les PowerPC dans le Top 500, je sais pas combien de temps encore tout ça va perdurer.
La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni les deux : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi !
Seboss666

Messagepar RFN » 08 Sep 2013 11:02

Je pense qu'Oracle a au contraire très bien compris... Il neutralise la concurrence avant qu'elle soit trop importante : base de données (mysql), serveur d'appli, (Glassfish), OS (Solaris), service bus (Aqualogic),... Il n'y a que java où il est contraint de suivre pour ne pas se faire trop d'ennemis !
RFN

Messagepar Seboss666 » 08 Sep 2013 19:06

Fermer l'OS, comme la fermeture partielle de Mysql, n'est pas une bonne pratique quand on part d'un logiciel dans lequel les gens ont investis et doivent garder leurs droits dessus. Illumos, MariaDB, LibreOffice, autant de projets qui se sont créés par la nécessité de garder leurs origines open source.

Fermer encore plus Solaris le rend entièrement dépendant d'Oracle, et personne d'autres qu'eux ne peut intervenir dessus. S'ils pensent pouvoir gagner de l'argent en faisant ça, c'est qu'ils n'ont rien compris à l'open source et les bienfaits qu'ils pourraient en tirer. Vouloir neutraliser la concurrence dans ce cas va se résumer à tuer leur produit en fait.
La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni les deux : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi !
Seboss666

Messagepar dworak_of_sky » 09 Sep 2013 20:28

Seboss666 a écrit:Fermer l'OS, comme la fermeture partielle de Mysql, n'est pas une bonne pratique... MariaDB

Particulièrement MariaDB est une version dérivée de MySQL vers laquelle il faut migrer quand on veut rester dans l'esprit initial de MySQL (d'après quelques unes de mes récentes lectures).

Seboss666 a écrit:Fermer encore plus Solaris le rend entièrement dépendant d'Oracle, et personne d'autres qu'eux ne peut intervenir dessus. S'ils pensent pouvoir gagner de l'argent en faisant ça, c'est qu'ils n'ont rien compris à l'open source et les bienfaits qu'ils pourraient en tirer. Vouloir neutraliser la concurrence dans ce cas va se résumer à tuer leur produit en fait.

Ceci dit, j'ai un contre exemple (que je le pratique au boulot) : zOS
C'est vieux, pas ergonomique, stable, sécurisé, cher, efficace, très fermé,et ça ne tourne que sur du hardware IBM dédié.
Et IBM continue à avoir des clients puisque beaucoup d'entreprises traitant des données critiques avait à l'époque investit dans ce système surpuissant.
Et bien que zLinux existe, ce n'est pas officiellement maintenu par IBM. Aussi, comme c'est IBM qui active les processeurs lorsque le client paye ses licences, pardonnez moi l'expression, mais ils tiennent leur monde par les coucougnettes.

Je ne suis pas encore assez expérimenté pour estimer dans quel intervalle de temps des entreprises autres que les banques et les assurances sont en mesure de remplacer ce système.
Mais il fallait que je le mentionne car leur politique correspond un peu à ce que tu décris Seboss :)
Si c'est idiot, mais que ça marche, alors ce n'est pas idiot.
dworak_of_sky

Messagepar Seboss666 » 10 Sep 2013 00:04

C'est en effet un contre-exemple pas mal trouvé, à ceci près que justement le projet ne tourne que sur le matos IBM (ça fait un peu penser à OS X :D ). Mais le gros de l'argumentation est valable, bien joué. La différence tient à mon avis dans le secteur d'utilisation (comme les banques qui ont aussi d'autres problèmes, comme ceux liés au COBOL). Et de plus en plus de secteurs n'ont pas besoin de Solaris (tout comme les banques réfléchissent à virer le COBOL pour le remplacer par du Java -- un chantier qui risque de prendre 20 ans au bas mot).

Solaris reste très générique dans son approche, en dehors de son support des CPU SPARC. Une exclusivité déjà mise à mal par SUN qui avait ouvert le design des derniers modèles de CPU, qui ont donc été supportés très vite par le noyau Linux. Il peut aussi bien s'installer sur un serveur qu'une station de travail, et étant un Unix, la plupart des logiciels existants sont "déménageables" vers le manchot (ou un autre unix, tels la famille des BSD). C'est une approche qu'ont aussi emprunté plusieurs distributions Linux (Red hat pour n'en citer qu'une qui vise à peu près le même "public"), tout comme les BSD (FreeBSD en tête) qui supportent une partie des technologies (notamment ZFS), quand ce n'est pas Illumos lui-même qui a repris là où Oracle a abandonné OpenSolaris. Quel est l'intérêt de payer encore un système quand tout ce dont on a besoin est dispo gratuitement à côté ?

Donc oui, à la manière de zOS, Solaris restera en vie encore quelques années du fait de certains secteurs ne pouvant se passer de lui (et d'ailleurs, Oracle continue malgré la fermeture du code à le supporter -- et surtout à faire payer ce support). Mais pratiquement tous les nouveaux entrants dans ce domaine devenu incroyablement vaste qu'est l'informatique se tourneront vers d'autres technologies, soit par volonté d'indépendance, soit par le choix du coût, soit par la transparence du développeur derrière les technologies. Et dans ce domaine, Oracle est perdant quoi qu'ils fassent.

En clair, merci Illumos de permettre à des technologies SUN de rester en vie (et y'a pas que ZFS, y'a dtrace et zones--equivalent d'lxc sous Linux, ou de jail sous BSD--, pour ne citer qu'elles, qui méritent notre attention). Et c'est une bonne chose à mon avis.
Seboss666

Messagepar dworak_of_sky » 11 Aoû 2014 14:36

Seboss666 a écrit:(tout comme les banques réfléchissent à virer le COBOL pour le remplacer par du Java -- un chantier qui risque de prendre 20 ans au bas mot).

Des collègues m'ont dit dernièrement qu'un banque allemande avait engagé des gens pour convertir les scripts COBOL en Java. Après x années de chantier, la banque a totalement arrêté le projet, et engagé 2 devs experts COBOL pour faire marche arrière.
Raison, l’exécution du java est plus lente et il y a des problèmes de sécurité plus importants qu'avec les scripts COBOL.
Le retrait du COBOL n'est pas encore là :)
Il faudrait que je demande la source... Sinan, ça fait un peu trop effet légende urbaine ! ^^
Si c'est idiot, mais que ça marche, alors ce n'est pas idiot.
dworak_of_sky

Précédente

Retourner vers Le Site