HOMESERVER.DIY

Lisibilité pour les débutants.

Des idées ou des remarques sur le blog ou le wiki ? faites en part ici !

Lisibilité pour les débutants.

Messagepar Tom23 » 08 Mar 2012 22:25

Plop à tous !

Petit topic pour recueillir vos avis par rapport à une remarque l'on nous a faite ces jours ci.

Le blog manquerait de lisibilité pour une personne débutant complètement dans le domaine des server@home. En gros, une personne qui souhaiterait se lancer dans les serveurs sans avoir une bonne idée de ce qu'il souhaite et qui arrive sur le blog ne sait pas par où commencer.
En écrivant, je me dis que le forum peut être l'endroit idéal pour ça en fait :D
Mais nous nous demandions si vous aviez des idées pour palier à ce problème. Sachant que sous wordpress, notre moteur de blog, tout ou presque est réalisable.
Image
Tom23

Re: Lisibilité pour les débutants.

Messagepar Kori » 10 Mar 2012 11:44

En tant que grand débutant je confirme, sans le forum je ne m'y retrouve pas !
Pourquoi ? Parce que je ne sais pas ce que je cherche !

Je n'ai pas la solution ultime, mais oui le forum est indispensable. Le mettre plus en avant avec un article type "guide du débutant" qui donne les premières clés de recherches. Et encourage à poster ici.
Kori

Messagepar Tom23 » 10 Mar 2012 12:02

Justement, depuis mon post j'ai un peu réfléchi.

Et je me demande si effectivement le forum ne serait pas assez visible. C'est vrai qu'il y a le lien en haut du blog mais c'est surement pas assez voyant, et la news annonçant le blog date de 6 mois et est donc partie loin.
Ajouter à cela une page statique qu'il faudrait elle aussi mettre en valeur pourrait être un début de solution. En listant les éventuels besoins des débutant et en les renvoyant vers une recherche toute faite via le moteur du blog. L'intérêt serait que sa mise à jour serait automatique si on met en place les bons tags sur nos articles.
Image
Tom23

Messagepar armifor » 10 Mar 2012 13:59

On pourrai faire un article qui resterai tout le temps visible "Guide du débutant" ou un truc plus fun, qui enverrai vers les tout premiers articles à lire...
armifor

Messagepar Kori » 12 Mar 2012 20:46

Faites pas attention à moi, je viens juste troller un peu... :lol: :lol: :lol: :lol:
Kori

Messagepar Nicolas » 12 Mar 2012 22:11

armifor a écrit:On pourrai faire un article qui resterai tout le temps visible "Guide du débutant" ou un truc plus fun, qui enverrai vers les tout premiers articles à lire...

Je pense que c'est la meilleur solution à faire!

En fait, on a un gros problème de lisibilité pour le blog en général mais je suis pas assez calé pour refaire le design en entier!

Personnellement, je verrais bien une page statique avec un guide du débutant + la une en page d'accueil.

Une autre possibilité serait de changer totalement la structure du blog et de partir sur un wiki mais la...

Tom23 a écrit:Justement, depuis mon post j'ai un peu réfléchi.

Et je me demande si effectivement le forum ne serait pas assez visible. C'est vrai qu'il y a le lien en haut du blog mais c'est surement pas assez voyant, et la news annonçant le blog date de 6 mois et est donc partie loin.
Ajouter à cela une page statique qu'il faudrait elle aussi mettre en valeur pourrait être un début de solution. En listant les éventuels besoins des débutant et en les renvoyant vers une recherche toute faite via le moteur du blog. L'intérêt serait que sa mise à jour serait automatique si on met en place les bons tags sur nos articles.

Pour améliorer la visibilité du forum on peu intégrer un widget sur le blog avec les dernier message du forum! Je crois aussi qu'il y a moyen de renvoyer vers le forum pour les commentaires!
Image
Nicolas
Administrateur

Messagepar dworak_of_sky » 13 Mar 2012 15:59

Nicolas a écrit:Pour améliorer la visibilité du forum on peu intégrer un widget sur le blog avec les dernier message du forum! Je crois aussi qu'il y a moyen de renvoyer vers le forum pour les commentaires!

Bonnes idées ça.

Sinon, malgré l'onglet Débutant dans la barre d'onglet sous la bannière, vous pourriez ajouter à la barre d'onglets de tout en haut un nouveau menu avec cette page statique du genre: Home / Par où commencer ? / Forum / À propos / Contact

Si possible, le fait de mettre cet onglet "Par où commencer" précis en rouge avec le texte en blanc gras le rendra plus visible (si possible, vous lui créez une classe dédiée dans le css du thème pour faire ça...).

Sinon, votre idée de billet permanent avant tous les autres... très bonne aussi.
Un article statique spécial débutant toujours en premier billet, de mémoire, ça se fait aussi, c'est un peu ce que propose le blog d'un webfriend dans le domaine de la photo: http://unamipro.com/cgphotographies/ , le dernier billet publié est toujours affiché en haut de page. Dans votre cas, il faudrait que ce soit un billet précis plutôt que le dernier billet.
C'est du code en dur tout ça... chaud :/
Si c'est idiot, mais que ça marche, alors ce n'est pas idiot.
dworak_of_sky

Messagepar Tom23 » 13 Mar 2012 17:12

Pour rebondir au post de Do$:

Mettre un article en tête de liste sur le page d'accueil n'est pas un soucis parce que c'est prévu par WP. Suffit de cocher une case.
Ajouter un lien vers une page statique sur la barre d'onglet, c'est pareil aucun soucis. Sauf que ce ne sera pas très visible. Je pense d'ailleurs que c'est un des soucis de la visibilité du forum.
Avoir un widget affichant les derniers posts du forum est une bonne idée. Le seul widget que j'ai testé dans ce sens affichant aussi les posts en partie privée et étant peu lisible j'avais mis l'idée de coté.

La page d'accueil est en gros 10 fois plus visitée que les autres pages prises une par une. Ce qui est clairement l'endroit où l'on peut mettre les choses en avant.
A voir si il ne serait pas possible de mettre une image cliquable envoyant vers notre forum à la place de l'espace partenaire qui ne nous apporte pas grand chose.
Image
Tom23

Messagepar Kori » 13 Mar 2012 18:08

Et pourquoi pas un portail ? C'est configurable à volonté, sans besoin de widget.
Kori

Messagepar Tom23 » 13 Mar 2012 18:25

Je ne vois pas trop quoi y mettre.
Dans le cas d'EDF, tu peux y coller un tas d'infos comme l'état des serveurs, les gens sur TS etc. Mais dans notre cas j'avoue manquer d'imagination :p

Sans compter que Nicolas n'a pas beaucoup de temps pour coder et faire des modifs, et que moi je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni les compétences pour ce genre de chose.
Ce qui ne doit pas t'empêcher de nous en dire plus sur ce que tu verrais sur un portail ici.
Image
Tom23

Suivante

Retourner vers Le Site