Accéder au partage de Samba depuis Windows

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Si la configuration de samba n’est pas très accessible au néophyte, l’accès à un serveur samba depuis un poste windows est plus simple. Il est toutes fois recommandé de suivre quelques principes simples pour se facilité la vie et avoir un système souple pour accéder aux fichiers comme si ils étaient sur votre pc.Premièrement, les machines sous windows devant accéder à votre serveur de fichiers doivent faire partie du même groupe de travail. Celui-ci doit aussi être déclaré dans la configuration de samba.

Pour nos exemples nous l’appellerons GROUPESAMBA

Autre point important, faire coïncider les utilisateurs déclarés à samba avec les utilisateurs windows. C’est à dire que chaque utilisateur samba doit avoir son compte sur les pc clients avec un nom d’utilisateur et un mot de passe identiques sur le serveur et le client.

De cette façon, vous accèderez à vos partages sans avoir à vous identifier du fait que vous le serez déjà sur votre poste client.

L’idéal est certainement de se servir des lecteurs réseau que propose windows. Ces lecteurs, une fois montés, seront accessibles comme tout autre disque dur sur votre pc client. Et ceci à chaque ouverture de session si vous le désirez.

La procédure est très semblable suivant les versions de windows. Pour windows XP faîtes comme ceci:

Ouvrez le « Poste de travail », puis cliquez sur « Outils », « Connecter un lecteur réseau ».

Mappage21.jpg

A l’ouverture de la fenêtre de dialogue, sélectionnez la lettre du lecteur (windows propose par défaut les lettres dans l’ordre alphabétique inverse), cliquez sur parcourir, et explorez votre réseau pour y trouver le partage que vous souhaitez monter.

Si vous voulez que ce lecteur réseau soit connecté à chaque ouverture de session, pensez à cocher la case sous l’exemple d’adresse réseau.

Cliquez sur « Terminer », et votre lecteur réseau apparait sur votre poste de travail. Vous y avez accès en lecture et/ou en écriture en fonction des paramètres de ce partage samba.

Pour windows vista et 7, la procédure est identique, sauf que vous n’avez pas à passer par le menu « Outils ». Un bouton « Connecter un lecteur réseau » est présent dans le poste de travail (Ordinateur).

Si vous ne souhaitez pas ajouter de lecteur réseau, afin de n’accéder à un partage de façon ponctuelle, il est aussi possible de le faire depuis votre gestionnaire de fichiers. Pour cela, ouvrez cet explorateur et entrez l’adresse du partage ou juste du serveur de la façon suivante:

\nomduserveurs

Ou

\adresse.IP.du.serveur  (sous la forme 192.168.0.1)

Pour un partage précis:

\nomduserveurnomdupartage

Ou

\adresse.ip.du.serveurnomdupartage

Tapez « Entrée », et vous aurez accès au serveur ou au partage choisi dans l’explorateur.