Configurer Samba depuis Webmin

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Si vous n'avez pas encore installer Samba, je vous conseil d'aller voir le tutoriel ici: Installation d'un serveur de partage Samba

Nous allons d’abord créer les utilisateurs qui auront accès aux partages de fichiers. Ceux-ci correspondront aux utilisateurs présents sur vos postes Windows.

Dans la partie « Système » du menu, choisissez « Utilisateurs et groupes ». Dans l’onglet « Utilisateurs locaux », cliquez sur « Créer un nouvel utilisateur ». Il ne vous reste plus qu’à remplir les champs: « Nom d’utilisateur » et « Mot de passe » (choisissez « Mot de passe normal ») et cliquez sur « Créer ».

Sambawebmin8.jpg

Dans l’onglet « Groupes locaux », cliquez sur « Créer un nouveau groupe ». Remplissez le champ « Nom de groupe » et dans « Membres », choisissez les utilisateurs que vous voulez inclure dans le groupe et validez en cliquant sur « Créer ».

Sambawebmin9.jpg

Allez dans la partie « Serveurs » et cliquez sur « Partage de fichiers Windows avec Samba ». Vous voici sur la page de configuration de Samba.

Sambawebmin6.jpg

Dans la partie « Utilisateurs Samba », cliquez sur « Conversion des utilisateurs » et cliquez sur « Convertir les utilisateurs » dans la page qui vient d’apparaitre.

Sambawebmin5.jpg

Maintenant revenez au menu de configuration de samba puis allez dans « Groupes Samba » et cliquez sur « Ajouter un nouveau groupe Samba » dans la nouvelle fenêtre.

Sambawebmin7.jpg

Entrez le nom du groupe, laissez le type de groupe sur « local » et sélectionnez le groupe Unix que vous voulez associer. Cliquez sur créer pour finir la création du groupe.

Dans la partie « Configuration globale », cliquez sur « Réseau Windows ». Vérifiez que le groupe de travail correspond bien à celui de vos postes sous Windows. Vous pouvez aussi changer le nom de votre serveur dans « Nom du serveur » qui sera celui affichez sur vos machines réseau mais cela ne changera pas le nom réel du serveur.

Sambawebmin4.jpg

Tout en haut de la page de configuration de Samba, cliquez sur « Créer un nouveau fichier partagé ». Nommez votre partage et choisissez le répertoire à partager. Choisissez le propriétaire du partage (autre que « root »), le groupe (lui aussi autre que « root » ainsi que les permissions (je conseillerais 775 pour permettre l’écriture aux membres du groupe et 755 pour ne leur permettre que la lecture). Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Créer » après avoir vérifier que « Disponible » et « Affichable » soient sur oui. Si vous voulez rendre le partage accessible en écriture, cliquez sur celui-ci dans la page de configuration de Samba puis cliquez sur « Sécurités et contrôle d’accès ». Il ne vous reste plus qu’à mettre sur « Inscriptible » sur « Oui ».

Sambawebmin2.jpg

Attention: Pour qu’un partage soit réellement accessible en écriture, vous devez lui mettre les permissions 777 sur le répertoire partagé!

Sambawebmin3.jpg

Pensez à redémarrer le serveur samba grâce au bouton prévu à cet effet sur la page principale de configuration sous webmin, ou via la commande:

/etc/int.d/samba restart

Voilà, maintenant votre partage doit être accessible sur vos postes Windows.

En cas de problème d'accès

Si en voulant accéder à votre partage, il refuse votre mot de passe. Il faut via une console (et putty) :

su
smbpasswd -a toto

Il va vous demander de taper deux fois le mot de passe associé au compte toto. Cela permet de créer les mot de passe samba associé au compte utilisateur.