Faire une net install de Debian 6.0.3 via une carte réseau Atheros AR8151

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Je me suis lancer dans l’upgrade de mon serveur. Les celerons SandyBridge d’Intel couplés à une carte mère H61 ayant un excellent rapport qualité/prix/consommation, je suis parti sur cette plateforme. Les cartes mères équipées d’un chipset H61 ne sont pas toutes équipées d’une carte réseau gigabit. Mon budget étant restreint, les seuls chipset réseau gigabit disponibles sur cette plateforme et m’étant accessibles étaient des Atheros AR8151.

Bien décidé à passer d’Ubuntu à Debian, je me suis donc lancer dans une netinstall de la dernière version stable de cette distrib, à savoir la 6.0.3. J’ai très vite rencontré un soucis: aucun driver n’est encore disponible pour l’AR8151 sur les CD d’installation.

Que ce soit la version netinstall ou la version classique. Bien entendu, il reste possible de faire une installation classique et de compiler ensuite les pilotes, mais je reste attaché à l’installation par le réseau.

En allant à la pêche aux infos sur le forum debian-fr.org, j’ai résolu ce soucis très simplement. On m’a indiqué l’existence d’image de CD d’installation de Debian comportant des modifications leur permettant de supporter un plus grand nombre de composants comme des contrôleurs SATA ou des cartes ethernet.

C’est images sont modifiées par un passionné japonais du nom de Kenshi Muto, et les liens de téléchargement se trouvent ici: http://mirror.home-dn.net/d-i/

Il m’a donc suffit de tenter une netinstall depuis une de ces images et ma carte réseau a été reconnue sans problème.