Installation d'un serveur SSH

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Avec cet article, vous allez pouvoir prendre les commande de votre serveur à partir d’un autre PC en toute sécurité. Pour cela, nous allons utilisé le protocole SSH et plus exactement OpenSSH sur votre serveur et Putty pour prendre le contrôle de votre serveur à partir d’une machine Windows .

Étape 1: Installation d’OpenSSH

OpenSSH a été développé pour la plateforme BSD et a été porté par la suite sur GNU/Linux.

NOTE: Ce tutoriel a été réaliser à l’origine à partir d’Ubuntu Server. Pour Debian, faites d’abord la commande su puis entrez votre mot de passe administrateur. Il ne vous reste plus qu’à entrer les commande qui suivent mais sans le sudo devant. Bien sur, j’ai aussi testé le tutoriel sur Debian.

Pour l’installer, entrez simplement cette ligne de code: sudo apt-get install openssh-server Après ceci, mais ce n’est pas obligé, on peut modifier le fichier de configuration:

sudo nano /etc/ssh/sshd_config

Et voici les lignes que vous pouvez modifier: Celle-ci permet de modifier le port d’écoute du serveur SSH (22 par défaut):

Port 22

Celle-ci vous permet d’autoriser ou d’interdire la connexion à partir du compte admin:

PermitRootLogin no

Je vous conseils fortement de la mettre sur « no »!

Celle-ci ne permet d’autoriser que certain utilisateur:

AllowUsers user1 user2

Étape 2: Utilisation du client Putty (Windows)

Putty est un client SSH léger et simple d’utilisation pour Windows. Téléchargez la dernière version de Putty ici (prenez la version « installer » en .exe) Installez-le et lancez Putty à partir du racourci de votre bureau. Vous arrivez alors sur cette fenêtre:

Refaire screenshoot

Rentrez l’adresse IP de votre serveur dans « Host Name (or IP adress) », le port d’écoute de votre serveur SSH dans « Port », laissez « SSH » dans « Connection type » et choisissez un nom dans « Saved Sessions » avant de cliquer sur « Save ». Il ne vous reste plus qu’à charger cette configuration, de cliquer sur « Open » et de valider le message qui arrivera par la suite! Vous voici face à une joli fenêtre noir (qui n’est rien d’autre qu’un terminal) avec un « login as: ». Vous devez entrer votre login et votre mot de passe que vous utilisez normalement pour vous connecter à votre serveur.

Refaire Screenshoot

Vous pouvez maintenant prendre le contrôle de votre serveur à distance et de façon sécurisé! Vous n’avez donc plus besoin de clavier et d’écran pour votre serveur.