Installation d'un serveur de partage Samba

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Une des premières utilisations d’un serveur domestique est souvent le partage de fichiers sur son réseau. Pour cela on utilise le partage de fichiers sous Windows. Cependant, le désavantage de GNU/Linux est de ne pas le proposer nativement. Pour avoir cette fonctionnalité on utilise alors Samba. Je vais donc décrire ici les manipulations à faire pour installer, configurer et utiliser un serveur Samba en passant par l’interface web Webmin.

Installation à partir de Webmin

Note: Vous devez avoir installé Webmin pour utiliser cette manipulation comme c'est expliqué sur ce Installation d'une interface web Webmin.

Connectez-vous à Webmin (https://adresse-IP:10000) et sélectionnez Webmin en haut du menu si vous avez installez Virtualmin.

Dans la partie « Un-used Modules », cliquez sur « Partage de fichier Windows avec Samba »

Dans la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur le lien « Click here » de la deuxième phrase: « The Samba package can be automatically installed by Webmin. Click here to have it downloaded and installed using APT. »

Sambawebmin.jpg

Pour configurer Samba à partir de Webmin, vous avez ici un tutoriel: Configurer Samba depuis Webmin

Installation à partir du terminal

L'installation via le terminal est aussi simple que l'installation via webmin. Une simple commande suffit:

aptitude install samba

Aptitude vous proposera d'installer les dépendances et samba sera prêt à être configurer comme dans cet autre tuto: Configurer Samba depuis Webmin