Installation d'une interface web Webmin

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Webmin est une interface web permettant de prendre le contrôle de votre serveur à partir de n’importe où à travers un navigateur . Cette interface vous permettra de configurer des programmes de façon simpliste en évitant les (douloureuses pour certains) lignes de commandes! Je pense en particulier au serveur de partage de fichier Samba et au serveur DNS bind9.

Il existe deux solutions pour installer Webmin sur Debian ou Ubuntu, la première en téléchargeant et en installant un paquet isolé, la deuxième en l’installant à partir du dépôt de Webmin

Note: Connectez vous avec « su » sur Debian ou rajouter « sudo » devant les ligne pour Ubuntu et rentrez votre mot de passe administrateur.

Sommaire

Première solution

Cette première solution permettra de maintenir à jour Webmin avec la commande « apt-get upgrade » ou « apt-get dis-upgrade ». C'est donc la meilleure façon de se prévenir des problèmes pouvant découler de l'utilisation de logiciels obsolètes.

Nous allons modifier la liste des dépôts:

nano /etc/apt/sources.list

Dans la fenêtre qui s’ouvre, ajoutez à la fin:

deb http://download.webmin.com/download/repository sarge contrib


Puis sauvegardez en utilisant la combinaison clavier: « Ctrl+O » puis quittez avec « Ctrl+X » Allez dans le dossier « tmp »:

cd /tmp

On télécharge la clé du dépôt:

wget http://www.webmin.com/jcameron-key.asc

Et on « installe » la clé:

apt-key add jcameron-key.asc

Maintenant on actualise la liste des dépôts:

apt-get update

Et on installe Webmin:

apt-get install webmin

Deuxième solution

Cette deuxième solution nous permets de télécharger que la version actuelle de Webmin, toute mise à jour devra se faire en passant une nouvelle fois par cette solution, soit en utilisant la première et être tranquille par la suite, soit par l’interface web elle même qui vous informe des mises à jour disponibles.

Allez dans le dossier « tmp »:

cd /tmp

Téléchargez la dernière version du paquet Webmin. L'adresse donnée dans la commande suivante vous fera télécharger la dernière version de webmin :

wget http://www.webmin.com/download/deb/webmin-current.deb

Installez la:

dpkg -i webmin-current.deb

Si vous avez un message d’erreur indiquant l’absence de dépendance, faites:

apt-get -f install

Accès à Webmin

Votre installation faites, vous pouvez accédez à Webmin à partir de n’importe quel navigateur en tapant l’adresse: https://adresse-ip-du-serveur:10000 (N’oubliez le « s » à « https »)

Note: Problème de login via Webmin

Il faut changer le mot de passe dans Webmin, pour cela, entrez la commande suivante:

/usr/share/webmin/changepass.pl /etc/webmin root new_password