Installation d'une nouvelle partition sous linux et UUID

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Dans cet article, nous allons voir l’intérêt de l'UUID (Universally Unique IDentifier ou identifiant universel unique). Puis le montage d'une nouvelle partition en ligne de commande de manière automatique. Et enfin utiliser l'UUID sur cette même partition.

Sommaire

Pourquoi l'UUID

Il arrive parfois qu'on démonte notre petit serveur, sans prendre beaucoup de précaution. Une fois la bête remonté, il arrive que nos partitions ne soient plus monté, et il nous faut retrouver, reconfigurer le tout. C'est là que l'UUID peut nous éviter cette tache fastidieuse. L'UUID va remplacer le nom de la partition, par exemple :

/dev/sdc1 = UUID="bae6b1af-ad04-48a0-a82b-798548ad5980" 

Et cela même si par la suite sdc1 se modifie (suite a un démontage/remontage) sdb1. On rend donc notre fichier /etc/fstab incassable.

Installation

Montage d'une partition en ligne de commande

On va donc partir sur une hypothèse : on va monter une partition ext4 d'un nouveau disque dur dans /media/stockage. Pour commencer, on installe le nouveau venu, puis on démarre le serveur. On lance Gparted dans une console en root : donc sous débian

su
gparted

On choisi et format le disque dur en ext4 (ou autre ) et on ferme gparted (sans oublier d'appliquer les manip de Gparted). On peut vérifier que sa partition est bien la avec la commande :

fdisk -l

Chez moi elle donne :

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdc1 1 182402 1465137152 83 Linux

On peut donc en conclure que sur le disque sdc, il y a une partition sdc1 dans le dossier /dev/sdc1.Pour monter la partition, il faut donc créer le dossier stockage, et la monter.

cd /media/
mkdir stockage
mount /dev/sdc1 /media/stockage


Voila, notre partiton est monté dans /media/stockage/ . Mais elle ne va pas rester là si on redémarre la machine. Pour la monter automatiquement au boot du serveur, il faut l'ajouter dans le fichier /etc/ . Pour se faire, on lance notre éditeur préféré (toujours en root)

nano /etc/fstab

Dans le fichier on se rend à la fin et on ajoute :

#mes ajouts :
/dev/sdc1 /media/stockage ext4 defaults 0 0

Le disque va être automatiquement monté à chaque démarrage du serveur dans /media/stockage .

Mise en place de l'UUID

Le problème c'est que c'est sensible à la casse et qu'en branchant le disque dur sur un autre port sata, il va avoir un autre petit nom (peut être sdd, sdh, sda ...etc...). C'est là qu'on utilise l'UUID . Ce n'est pas compliqué, il suffit de lancer la commande :

blkid

Elle retourne ça chez moi :

/dev/sdc1: UUID="bae6b1af-ad04-48a0-a82b-798548ad5980" TYPE="ext4"

Il suffit maintenant d'éditer le fichier /etc/fstab avec se numéro de série à la place de /dev/sdc1

nano /etc/fstab
#mes ajouts :
UUID="bae6b1af-ad04-48a0-a82b-798548ad5980" /media/stockage ext4 defaults 0 0

Il ne reste plus qu'à redémarrer le serveur, et voilà, le nouveau disque dur est automatiquement monter, et on peut démonter/remonter son serveur sans crainte !