Installation de votre Deezer perso avec Subsonic

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Tout le monde connait Deezer et ses clones comme Spotify ou autre. Ces sites rencontrent depuis quelques années un grand succès par leur capacité à vous faire écouter la musique que vous désirez de n’importe où tant que vous disposez d’une connexion internet. Mais lorsque l’on possède son serveur web personnel et que cette machine abrite aussi votre audio-thèque, il est tentant d’avoir son propre service d’écoute en ligne de sa musique.

Pour cela il existe diverses solutions comme 10er10 ou ampache. Personnellement j’ai opté pour Subsonic qui est aussi simple et rapide à installer qu’à appréhender afin de faire une petite radio web sympa utilisable par plusieurs utilisateurs.Tout d’abord ouvrez un terminal ou votre client ssh préféré.

Ensuite installons Java en tapant:

user@computer:$ sudo apt-get install openjdk-6-jre

Placez vous dans le répertoire /tmp:

user@computer:$ cd /tmp

Et téléchargez le fichier .deb en veillant à bien choisir la dernière version (le V4.4 au moment où j’écris cet article):

user@computer:$ wget http://downloads.sourceforge.net/project/subsonic/subsonic/4.4/subsonic-4.4.deb

Ceci fait on lance l’installation

user@computer:$ sudo dpkg -i subsonic-4.4.deb

Et voilà, Subsonic est installé et fonctionne sur votre serveur ! Comme Subsonic n’utilise pas le port standard des serveur web, vous devrez certainement autoriser l’utilisation du port 4040 dans la configuration de votre firewall. Allez maintenant à l’adresse http://192.168.1.1:4040 (si l’adresse de votre serveur est 192.168.1.1) Vous arriverez sur la page d’accueil de Subsonic. Maintenant sécurisons l’accès au serveur en cliquant sur « click here »

Sub1.png

Ensuite cliquez sur « Change Administrator password » et remplissez les champs de saisie. Notez qu’il vous sera possible de créer d’autrres comptes d’administrateurs que vous pourrez nommer autrement dans les menus de configuration.

Sub2.png

Sub3.png

Ajoutez le ou les répertoires accueillant vos morceaux de musique en cliquant sur « Set up music folders »

Sub2.png

Notez que Subsonic gère parfaitement les sous-répertoires, ce qui fait que si vous avez un répertoire principal accueillant votre audio-thèque, il vous suffira de n’ajouter que celui-ci.

Voilà il ne vous reste plus qu’à vous identifier en tant que « admin » avec votre mot de passe personnel et d’aller dans le menu « Settings » puis « general » pour choisir le thème parmi ceux proposés et passer l’interface en français.

Il est bien entendu possible d’accéder à Subsonic depuis toutes les machines de votre réseau local, mais si vous redirigez un port de votre routeur vers le port 4040 de votre serveur, il vous sera possible d’écouter votre musique depuis n’importe quel point du web en entrant dans le navigateur ces adresses:

http://votre.adresse.ip.publique:4040 ou http://votre.nom.de.domaine:4040

Petit rappel: la diffusion de médias soumis au droits d’auteur hors du cadre privé doit faire l’objet d’une déclaration à un organisme compétent qui demande une participation financière. Veillez bien à utiliser Subsonic en accord avec la législation.

Bonne écoute et bonne découverte de Subsonic, de ses diverses possibilités et des différentes applications clientes comme celle existant sous android.