Installer un serveur de téléchargement bit-torrent sous debian avec transmission.

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Introduction

Transmission est un client bit-torrent disponible sous linux et qui propose une version accessible via une interface web. C'est donc idéal pour ajouter un service vous permettant de télécharger vos distribs linux préférées directement sur votre serveur sans être obligé de laisser fonctionner un autre PC. De plus, il est disponible pour de nombreuses architectures comme i386, amd64, ARM... Ajoutez à cela qu'il est très léger, et vous lui trouverez une place sur votre plugcomputer sans hésiter.

Installation

Transmission est disponible dans les paquets de base de Debian Squeeze, il suffit donc de lancer la commande suivante pour l'installer:

aptitude install transmission-daemon

Cette version étant uniquement prévue pour fonctionner avec une interface web.

Configuration

Pour que les modifications du fichier de configuration puissent être enregistrées, il est nécessaire d'arrêter le démon transmission:

/etc/init.d/transmission-daemon stop

Ensuite faisons quelques modifications basiques du fichier de configuration afin d'avoir un serveur fonctionnel. Editez le fichier "settings.json avec nano:

nano /etc/transmission-daemon/settings.json

Voici ensuite quelques valeurs intéressantes à modifier:

"download-dir": le répertoire où seront placés vos fichiers téléchargés. Faites en sorte d'avoir les bonnes permissions sur ce répertoire sans quoi les téléchargements ne pourront pas se lancer.

"rpc-password": Le mot de passe de connexion à l'interface web. Entrez le en clair, il sera encrypter lors de la sauvegarde du fichier de configuration.

"rpc-port":le port d'écoute de transmission pour l'affichage de l'interface web.

"rpc-username": le nom d'utilisateur pour accéder à l'interface web.

Si vous ne souhaitez pas vous identifier pour accéder à l'interface web, il suffit de mettre "false" à l'option suivante:

"rpc-authentification-required": false,

Par défaut transmission n'autorise que les machines dont l'adresse IP est dans une liste blanche à se connecté à son interface. Si cela vous dérange, il est possible d'y remédier en désactivant cette option en mettant "false" à cette option:

"rpc-whitelist-enabled": false,

Ou en ajoutant l'adresse IP de vos machines à l'option:

rpc-whitelist": "127.0.0.1,192.168.1.1",

Une fois toutes ces options configurées faites Ctrl-X pour enregistrer ces modifications, et validez. Relancez transmission via:

/etc/init.d/transmission-daemon start

Accéder à l'interface web

Dernier point, il faut maintenant accéder à transmission pour lancer vos premiers téléchargements. Pour cela, il suffit d'entrer l'adresse suivante dans votre navigateur:

http://adresseipdevotreserveur:port/transmission/web/ Par exemple http://192.168.1.1:9091/transmission/web/

Transmission remote Gui

L'interface web citée ci-dessus, conviendra à la plupart des utilisateurs. Mais si vous souhaitez plus d'options (gestion des dossiers de destination, informations sur les torrents etc) il existe un petit software : transmission-remote-gui. Disponible sur les plateformes Linux, Windows, Mac.

Rendez-vous sur cette page pour découvrir les options proposées : http://code.google.com/p/transmisson-remote-gui/

Passez ensuite sur l'onglet "Downloads" pour choisir la version correspondant à votre besoin. Le logiciel s'installe de base en français, et son utilisation est suffisamment intuitive pour ne pas nécessiter un tutoriel dédié.