Les permissions d’accès

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Dans cet article, je vais vous présenter les permissions d’accès sur un fichier ou un dossier. Les permissions d’accès correspondent aux permissions de lecture, écriture et exécution pouvant appliquées par le propriétaire, le groupe propriétaire et le reste du monde à ce fichier ou dossier. Ces permissions d’accès peuvent donc bloquer l’utilisation d’un fichier aux utilisateurs et être à l’origine de certains problèmes de partage par exemple.

Sommaire

Ces chiffres, ça veut dire quoi ?

En générale, on exprime les permissions à partir de trois chiffres compris entre 0 et 7. Cette série de chiffres correspond, dans l’ordre et de gauche à droite, aux permissions du propriétaire du fichier ou dossier, pour le deuxième, aux permissions des utilisateurs dans le groupe du fichier et pour le dernier aux permissions de tout le monde. Le chiffre en lui-même exprime la permission accordée:

Permission Chiffre
Aucun droit 0
Exécution seulement 1
Écriture seulement 2
Exécution et écriture 3
Lecture seulement 4
Lecture et exécution 5
Lecture et écriture 6
Toutes les permissions (Lecture, écriture et exécution) 7

Exemple: 755 veut dire que le propriétaire possède toutes les permissions tandis que les utilisateurs dans le groupe du fichier et tous les autres ne peuvent que lire et exécuter le fichier.

On peut exprimer les permissions à partir d’une série de neuf ou dix lettres. Dans ce deuxièmes cas, la première lettre exprime le type de fichier (d pour répertoire, l pour lien symbolique et – pour fichier standard). Les neuf lettres sont en réalité 3 groupes de 3 lettres. Les groupes représentent dans l’ordre et de gauche à droite, aux permissions du propriétaire du fichier ou dossier, pour le deuxième, aux permissions des utilisateurs dans le groupe du fichier et pour le dernier aux permissions de tout le monde.

Les lettres représentent quant à elles, la permission accordé:

Droit Lettres
Aucun droit -
Exécution seulement -x
Écriture seulement -w-
Exécution et écriture -wx
Lecture seulement r-
Lecture et exécution r-x
Lecture et écriture rw-
Tous les droits (Lecture, écriture et exécution) rwx

Exemple: Pour exprimer les mêmes permissions que le premier exemple mais en neuf lettre: rwxr-xr-x.

Connaître les permissions d’un fichier ou d’un dossier

Pour connaître les permissions d’un fichier, il suffit simplement, en mode root (su pour Debian et sudo pour Ubuntu) de taper la ligne: ls -l [fichier] Le fait de ne pas mettre de fichier à la commande affichera les permissions de tous les fichiers présent dans le répertoire d’où vous avez lancé la commande. Vous obtiendrez la ligne suivante pour le ou les fichier(s)/dossier(s):

drwxr-xr-x 4 root root 4096 sep 6 16:57 home

De gauche à droite, on a les permissions (répertoire/le propriétaire à tous les droits/les utilisateurs du groupe ne peuvent que lire et exécuter/ les autres utilisateur ne peuvent que lire et exécuter), le nombre de liens vers le fichier ou répertoire concerné (4), le propriétaire (root), le groupe du fichier (root), la taille du fichier en bytes (4096), la date de la dernière modification (mois, jour, heure: le 6 septembre à 16h57) et le nom du fichier/répertoire (home).

Modifier les permissions d’un fichier ou d’un dossier

En mode root ou sous la session du propriétaire du fichier ou du dossier, rentrez la ligne suivante:

chmod [-R] 755 cible

L’option -R est à utiliser pour modifier les droits de tous les fichiers d’un dossier 755 est à remplacer par les permissions que vous voulez utiliser. En générale on utilise 755 pour un dossier et 644 pour un fichier.

Modifier le propriétaire et le groupe d’un fichier ou d’un dossier

En mode root, rentrez la ligne suivante:

chown [-R] [nouveau propriétaire]:[nouveau groupe]] cible

L’option -R est à utiliser pour modifier les droits de tous les fichiers d’un dossier Vous pouvez choisir de ne modifier que le propriétaire, que le groupe ou les deux mais n’oubliez pas de mettre les « : » devant le nom du groupe!

Maintenant vous avez le pouvoir entre vos doigts pour modifier les permissions de vos fichiers ou dossiers! Vous allez pouvoir régler certains problème mais attention, le fait de donner toutes les permissions à tout le monde représente une grosse faille au niveau de la sécurité!

Note: Vous pouvez retrouver le mot droit à la place de permission mais c’est la même chose.