Mettre l'interface d'OpenWRT en français sur un TP-Link TL WR1043ND.

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Ayant récemment fait l'acquisition d'un routeur TP-Link TL WR1043ND. Ce routeur est à l'origine très bien équipé pour son prix, avec des possibilités de gestion du réseau complètes pour une machine destinée au grand publique. Mais j'ai tout de même voulu tester ses capacités sous le firmware alternatif OpenWRT avec lequel il est compatible. L'ayant par la suite conseillé à un ami moins habitué que moi à l'administration réseau, j'ai cherché comment lui simplifier la tâche en francisant l'interface web du routeur. C'est en fait extrêmement simple.

Notez que la méthode est la même pour les autres modèles de routeurs acceptant OpenWRT. Dans ce cas, passez directement au point 2.

Sommaire

Prés requis: installer OpenWRT sur le routeur

Pour savoir comment flasher un routeur d'un autre modèle que ce TP-Link, je vous conseille d'aller voir sur le wiki d'OpenWRT. Chaque cas étant différent, et n'en ayant pas d'autre sous la main, je ne peux traiter des autres machines dans cette article.

Je ne vais pas refaire un tuto complet à ce sujet puisqu'il en existe un très bien fait à cette adresse: OpenWrt sans ouvrir son TP-LINK TL-WR1043ND

Connexion au routeur via SSH et mise à jour des paquets:

Même si OpenWRT propose une interface web, on va se servir du terminal pour installer le paquet ajoutant le français à la GUI du routeur. Pour cela, utilisez le terminal sous linux et entrez la commande suivante en l'adaptant au nom d'utilisateur ssh qui devrait être "root" et à l'adresse ip de votre routeur (192.168.1.10 dans notre exemple)

ssh root@192.168.1.10

Si vous êtes sous windows, utilisez putty comme cela est décrit à la fin de l'article Installation d'un serveur SSH

Une fois connecté, mettez à jour la liste des paquets. Il faut bien entendu que votre routeur ait un accès à internet. Entrez la commande:

opkg update

Voilà, la liste des paquets disponibles pour OpenWRT est maintenant à jour.

Installation de la traduction française de OpenWRT:

Certainement l'étape la plus simple. Il suffit de dire à OpenWRT d'installer le bon paquet. Voici la commande à utiliser:

opkg install luci-i18n-french

Ceci fait, il ne reste qu'à vous connecter à l'interface web du routeur pour vérifier qu'elle est bien en français. Si ce n'est pas le cas, naviguez dans les menus pour modifier la langue:

System > System > Language and Style.

Et de modifier la langue via le premier menu déroulant. Ensuite faites "Save and apply", et votre routeur vous "parlera" en français dès que vous accéderez à un nouveau menu.

Références

Guiguishow.info: adieu DG834G, bonjour WRT54GL et OpenWrt

Installer OpenWRT sur un TP-Link TL WR1043ND sur Chiccoree.fr

La page du TL-WR1043ND sur le site d'OpenWrt

La page du TL-WR1043ND sur le site de TP-Link

Le wiki d'OpenWRT