Réinitialiser un routeur TL-WR1043ND sous OpenWRT

De HomeServer.DIY.
Aller à : Navigation, rechercher

Jouer avec un fimware alternatif comme OpenWRT c'est formateur. On apprend par exemple que le bouton reset qui est utilisable si votre routeur fonctionne avec le firmware officiel devient inopérant une fois flashé. Embêtant si le routeur devenait inaccessible... mais pas définitif. Il est possible de réinitialiser un TP-Link TL-WR1043ND sous OpenWRT via le protocole Telnet.

Sommaire

Informations sur les routeurs sous OpenWRT

OpenWrt possède un mode de démarrage sans échec interne qui essaye de contourner tous les paramètres de configuration en faveur de quelques paramètres inscrits en dur dans le code. Une fois entré dans ce mode, le routeur devient accessible à l'adresse 192.168.1.1/24 (même si la configuration est fixée à une autre valeur) avec seulement les services essentiels qui fonctionnent. Depuis cet état (démarrage sans échec), vous pouvez vous reconnecter via telnet (à l'adresse 192.168.1.1) et régler certains problèmes. (Source)


Si l'adresse IP 192.168.1.1 n'est pas la bonne:

Le but étant de se connecter via Telnet au routeur, il est nécessaire de connaître son adresse IP. Il y a de fortes chances que ce soit la dernière connue. Dans le cas contraire, il sera certainement nécessaire d'utiliser une utilitaire comme netdiscover si vous êtes sous linux.

L'installation et l'utilisation sont simples:

aptitude install netdiscover 

Installera les paquets sur une machine sous debian. Ensuite, assurez vous que votre machine sous linux soit sur la même plage d'adresse IP que votre routeur et entrer la commande suivante:

netdiscover -r 192.168.0.0/24

Vous obtiendrez la liste des machines connectées au réseau sur cette plage d'IP.

Il faut ensuite se munir d'un outil vous permettant de vous connecter en telnet au routeur. Sur la plus part des machines, la commande suivante est suffisante:

telnet 192.168.0.1

Toutefois, sous windows 7 le client et le serveur telnet ne sont pas activés. Pour ce faire, il suffit d'entrer les commandes ci-dessous dans l'invit' de commande:

pkgmgr /iu:TelnetClient

puis,

pkgmgr /iu:TelnetServer

La commande Telnet sera alors accessible.

Notez que l'utilitaire Putty sous windows peut aussi se connecter au routeur via telnet.

Mettre le routeur en attente d'une connexion Telnet:

Juste après l'installation d'OpenWRT, avant que vous n'ayez créé votre mot de passe utilisateur, il est possible d'établir une connexion telnet sur le routeur. Mais une fois cette étape passée, le routeur empêchera tout connexion via ce protocole. Pour palier à ça, il est possible de mettre le routeur en attente d'une connexion telnet en utilisant la méthode suivante:

  1. Débranchez votre routeur.
  2. Rebranchez le.
  3. Quand la led "SYS" commence à clignoter, appuyez sur le bouton "QSS" à l'avant du routeur et maintenez le enfoncé.
  4. Lorsque le clignotement de la led "SYS" devient plus rapide relâchez le bouton "QSS".

Ceci fait, votre routeur attend bien sagement une connexion via telnet.

Connexion au routeur et réinitialisation:

En utilisant la méthode décrite si dessus, il ne vous reste plus qu'à vous connecter au routeur. Notez qu'aucun identifiant ne vous sera demandé. Vous comprenez donc pourquoi ce protocole n'est pas actif en permanence.

Il suffit ensuite de taper la commande suivante pour terminer l'opération:

mtd -r erase rootfs_data

Attention: cette manipulation remettra votre routeur dans le même état qu'après l'installation d'OpenWRT. Tous les réglages ou paquets installés auront disparu.

Sources:

TP-Link TL-WR1043ND OpenWRT reset